Au centre de la Cerdagne, se croisent à Bourg-Madame, les axes transpyrénéens reliant les trois nations: la France, l'Espagne et la Principauté d'Andorre.
Tourisme...
En France:
- L'église romane d'Ix, lieu du festival de musique (à 600m) et le parcours roman de Cerdagne.
- La ballade du petit train jaune (gare à 200m) vers les citadelles de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent (patrimoine mondial Unesco).
- Ski et neiges catalanes: Font-Romeu (20km), Porté-Puymorens (22km) et Les Angles (à 33km), ski de fond à la Llagonne.
- Le four solaire d'Odeillo et l'Ermitage de Font-Romeu.
- Les Sources thermales: bains de Dorres (9km), Llo (10km) et St-Thomas (35km).
- Randonnées et excursions: à pied et en VTT dans le bocage du thalweg, le Massif du Carlit et la zone lacustre des Bouillouses (à 35km), le massif du Puigmal, les gorges du Sègre (via ferrata) et la vallée d'Eyne (13km).
Vers l'Andorre:
- Le Pas de la Casa (35km) et Andorre-la-Vieille, capitale de la principauté (à 70km, également accessible par la Seu d'Urgell).
Vers la Catalogne et l'Espagne:
- La ville de Puigcerdà, capitale de la Cerdagne (à 500m) et l'enclave de Llivia (5km).
- Les stations de ski de la Molina et Guils-Fontanera (ski de fond) à 14km.
- La vallée, le village et le lac de Meranges (20km).
- Le tunnel du Cadi et la serra del Cadi (20km).
- Castellar de n'Hug et les sources du Llobregat (38km).
- Le Sanctuaire de Nuria en train à crémaillère (50km).
...Et particularités locales...
La vallée "intermontane" et les Pyrénées méditerranéennes:
Bassin d'altitude (1000 / 1400m) occupé par un bocage irrigué, la Cerdagne sépare l'axe central des Pyrénées (Andorre, Ariège) des chaînes catalanes (Serra del Cadi).
La singulière orientation NE/SO, sur le versant méditerranéen, lui confère un climat de montagne sec et ensoleillé, favorable aux séjours climatiques et à l'exploitation de l'énergie solaire.
Le traité des Pyrénées et la division des terres catalanes:
Après la paix de Westphalie (1648)et la fin des hostilités franco-espagnoles, le traité des Pyrénées (1659) permit le rattachement à la France du Roussillon et de la moitié amont de la Cerdagne (dite française ), désormais séparée de la moitié aval ( Cerdagne espagnole ) celle-ci conservant toutefois ,enclavée en France, la ville de Llivia .
A nouvelle frontière, nouveau village:
Ainsi devait naître, lieu d'échanges inter-frontaliers, Bourg-Madame dont le nom actuel rend hommage à Madame Royale (1778-1851), duchesse d'Angoulême, fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette.